L’émission de France 4 décrypte les inégalités entre les sexes en France, chiffres et textes de lois à l’appui.
Publicité
Publicité
C’est une vidéo ludique et pédagogique qui en dit long. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l’émission DataGueule pointe du doigt les différences majeures entre les femmes et les hommes dans la société française. Et tout y passe.
Dans une première partie, l’équipe de l’émission fait un petit rappel historique, qui commence avec le Code civil promulgué par Napoléon Bonaparte le 21 mars 1804. L’article 213 de ce texte énonce ceci : “le mari doit protection à sa femme. La femme doit obéissance à son mari”, tandis que son article 1 124 indique que “les personnes privées de droits juridiques sont les mineurs, les femmes mariées et les débiles mentaux”. Le ton est donné.
Publicité
S’ensuivent des dates clefs, comme celle de l’obtention du droit de vote pour les femmes en France (1944), ou celle de l’abrogation de la tutelle maritale (1954). Il est aussi question, chiffres à l’appui, des discriminations que les femmes connaissent au travail, des violences faites aux femmes ou encore des différences entre les garçons et les filles sur les bancs de l’école.
Dans la deuxième partie de cette vidéo de 12 minutes, un décryptage plus complet est fait par Réjane Sénac, chercheuse au CNRS et auteure du livre L’Égalité sous conditions. De quoi être éclairé rapidement et efficacement quant au chemin qu’il reste à parcourir en France pour que l’égalité entre femmes et hommes soit une réalité.