Vidéo : Courtney Barnett reprend Leonard Cohen et lâche un album live surprise

Publié le par Camille Deutschmann,

La rockeuse australienne s'essaie avec brio à l'expérience culte du MTV Unplugged Live.

A voir aussi sur Konbini

Sa guitare acoustique, sa voix. Sur la scène du MTV Unplugged, c’est presque à nu que l’on demande aux artistes de se produire. C’est sans doute ce qui rend leur performance si marquante (coucou Kurt Cobain), et c’est désormais Courtney Barnett qui rejoint l’illustre liste des musiciens passés par là en proposant une version live acoustique d’une petite dizaine de titres.

Publicité

La rockeuse australienne a dévoilé par surprise, ce vendredi 6 décembre, le fruit de sa performance enregistrée fin octobre avec l’album MTV Unplugged (Live in Melbourne). On y découvre huit morceaux, interprétés avec chaleur et émotion par une Courtney Barnett qui dévoile une part d’elle plus douce et à fleur de peau.

Publicité

Le concert s’ouvre, dans une ambiance intimiste et romantique, avec “Depreston”, l’un des hits du premier album de l’artiste sorti en 2015, Sometimes I Sit and Think, and Sometimes I Just Sit. S’ensuivent les interprétations live d'”Avant Gardener” et “Sunday Roast”, puis d’autres titres pour lesquels Barnett invite tour à tour Paul Kelly, Marlon Williams et Evelyn Ida Morris à la rejoindre sur scène.

Publicité

Courtney offre même un titre inédit, “Play It on Repeat”, que l’on espère être une introduction à un nouvel album studio à venir, son dernier projet, Tell Me How You Really Feel, étant sorti en mai 2018. La reine de l’introspection contemplative clôt sa session live, comble de la mélancolie, par une reprise du titre culte de Leonard Cohen “So Long, Marianne”.

Une performance qui inscrit Barnett au panthéon des artistes passés par le MTV Unplugged, particulièrement empreint de symbolique pour l’artiste trentenaire : “Unplugged est tellement chargé de nostalgie pour moi. On avait deux disques Unplugged dans notre collection de CD et je connais ces albums par cœur parce qu’on les écoutait tous les jours.” La boucle est bouclée.

Publicité

Disponible sur toutes les plateformes, MTV Unplugged (Live in Melbourne) sortira aussi en CD et vinyle le 21 février 2020.