Publicité
34 pays incriminés
Le site de la campagne cite directement les pays concernés par ces manquements au respect des droits les plus primaires des personnes transexuelles. Il y en a 34 au total. Parmi eux l’Autriche, la Belgique, la Croatie, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Islande, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, l’Espagne, la Suisse ou le Royaume-Uni.
Rares sont les pays qui sont épargnés par ces accusations dont le fondement est en grande partie le ressenti des personnes trans, dont 73% estiment qu’un meilleur accompagnement de leur transition et une meilleure prise en compte légale leur permettrait d’acquérir un confort de vie supérieur.
Le changement d’identité formel est rendu difficile pour ces personnes qui se retrouvent bien souvent impuissantes face aux situations du quotidien. Tout devient épreuve, à commencer par les actes les plus basiques et les plus nécessaires, comme l’ouverture d’un compte bancaire ou la location d’un appartement.
Sobrement intitulée “34 pays européens font de ce cauchemar une réalité”, la vidéo a pour vocation la prise de conscience collective, prônant l’acceptation pure et simple des personnes trans et la facilitation des démarches de ces derniers afin d’obtenir l’état civil qui colle à leur identité, par-delà toute considération biologique.
Publicité