La Chine comme vous ne l’avez (sans doute) jamais vue, dans toute sa beauté et, parfois, sa démesure. Une splendide vidéo réalisée par le vidéaste Stef Hoffer.
Publicité
Publicité
Le plus grand pays d’Asie ne se résume pas à ses désormais tristement réguliers pics de pollution. Pour preuve, cette vidéo réalisée par le Néerlandais Stef Hoffer et intitulée “China From Above” (“La Chine vue d’en haut”). Sortie début décembre, elle nous révèle les multiples facettes de l’empire du Milieu, des hypnotiques rizières en terrasses jusqu’aux buildings sans fin des mégalopoles.
Grand sinophile ayant parcouru à plusieurs reprises les étendues de la Chine, Stef Hoffer a cette fois-ci opté pour un procédé devenu monnaie courante (mais non moins impressionnant) : les prises de vue aériennes par drone. Armé d’un beau bébé à 1 200 euros, le vidéaste a ainsi pu capturer des paysages stupéfiants au cours d’une expédition de trois mois au sein des différentes provinces du pays :
Publicité
“Cette petite aventure m’a emmené des provinces industrielles du Nord jusqu’aux beaux paysages montagneux des parcs nationaux, tels que ceux de Zhangjiajie (souvent cité comme une inspiration pour le film Avatar) et de Jiuzhaigou. Les villes que j’ai pu visiter m’ont permis de capter une perspective aérienne du développement urbain chinois, avec ses nombreux (imposants) projets d’infrastructure. J’ai un faible personnel pour les lagunes rurales de la province du Guangxi, dont l’exploration fut un plaisir, tout comme celle des surréalistes rizières en terrasses du Dos du Dragon [dans le comté de Longsheng] et des paysages karstiques autour de Guilin.”
Pour les plus curieux, voici la liste exhaustive des lieux visités (et filmés) par le vidéaste néerlandais. En trois mois, il n’a pas chômé. Attention en revanche, les localisations ne sont pas répertoriées dans l’ordre : le parc national de Zhangjiajie, le fleuve Yangzi Jiang, les dunes de sable et les panneaux solaires de Dunhuang, les éoliennes de Guangzhou, la province de Hebei (Grande Muraille de Chine), les rizières en terrasses de Dazhai, la province du Fujian (les maisons rondes des Hakkas), Pingyao, Changsha (mémorial de Mao Zedong), la province du Liaoning (sites industriels et villes fantômes), le stade de football de l’Evergrande de Guangzhou, Hong Kong, Shanghai, le pont Aizhai de Jishou, l’île de Hainan, Chongqing, Guilin, le parc national de Jiuzhaigou, Zhengzhou, la mosquée d’or de Linxia, le parc national de Zhangye, Macao, les chutes de Hukou et enfin Shenzhen.
Vous pouvez retrouver d’autres vidéos signées par Stef Hoffer sur sa chaîne YouTube.
Publicité