“Si vous avez besoin que je vous prouve mon humanité, alors je ne suis pas celle qui n’est pas humaine.”
Dans son poème intitulé “This Is Not A Humanising Poem”, Suhaiymah Manzoor-Khan s’attaque avec justesse à l’idée selon laquelle les musulmans devraient faire des efforts “d’humanisation” pour être acceptés. La jeune Britannique de 22 ans explique que ses coreligionnaires ne devraient pas avoir besoin de se rendre “identifiables”, ou de courber l’échine pour avoir le droit de se sentir en sécurité et d’être traités avec respect. En clair : “Si vous avez besoin que je vous prouve mon humanité, alors je ne suis pas celle qui n’est pas humaine.”
Suhaiymah Manzoor-Khan est arrivée deuxième d’un concours de slam organisé par Roundhouse, un espace culturel de Londres dédié à la jeunesse, qui a publié la vidéo de sa performance. En tout juste 15 jours, celle-ci a déjà été visionnée plus d’un million et demi de fois. Petite-fille d’un couple d’immigrés pakistanais musulmans, la jeune femme a commencé sa scolarité dans une simple école publique de Leeds, avant d’aller à l’université de Cambridge pour y étudier l’histoire. Elle a aujourd’hui intégré la prestigieuse School of Oriental and African Studies, à Londres, où elle suit un cursus sur le post-colonialisme.
Suhaiymah Manzoor-Khan écrit de la poésie sur l’ethnicité, la foi, le féminisme, la politique et les processus de décolonisation sur son blog, The Brown Hijabi. Parmi ses excellentes publications, on citera entre autres un article qui donne des conseils à toutes les personnes non blanches qui veulent candidater à Oxford ou Cambridge, un plaidoyer contre les standards de beauté eurocentrés, et une critique de la manière dont on parle des femmes musulmanes dans les médias généralistes.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet
Publicité