Stromae poursuit sa route américaine. Cette fois-ci, l’arrêt se fait à Seatlle.
Le temps est gris, les nuages lourds. Nous sommes dans un hôtel ordinaire. Stromae, posé en tailleur sur un lit, explique la manière dont il a composé “Formidable”, le premier tube de son deuxième album Racine Carré. Suite d’une première vidéo tournée dans les rues de New York (pour “Papaoutai”) et à deux pas de Times Square, “Stromae Takes America – Formidable” voit le chanteur belge débarquer dans une ville située à l’autre bout des États-Unis, à Seattle.
Le storytelling est irréprochable : chanteur au succès monstrueux en Europe (ce que répètent en introduction les deux vidéos qu’il a réalisées aux USA), le voilà, micro et ampli à la main, star anonyme dans un pays qui n’a (presque) jamais entendu parler de lui. Dans un bar miteux de la capitale de l’État de Washington, il chante le titre “Formidable”, en français dans le texte, accompagné d’une production aussi sommaire que la scène sur laquelle il joue.
Stromae poursuit sa promotion américaine. S’il se la joue incognito, il a le support de médias américains musicaux de référence. Après une première vidéo signée Pitchfork, c’est au tour de The Fader d’être le relai d’une nouvelle leçon Made in America. Une campagne marketing originale orchestrée avec doigtée.
Publicité