Inspiré par le skateur pro Jon Comer, Oscar Loreto Jr. a fait du skate sa passion première – et de son handicap un simple détail.
Publicité
Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose comparé à celui d’un Tony Hawk ou d’un Rodney Mullen, pourtant, Jon Comer fut l’un des skateurs les plus respectés des années 1990. Et pour cause : ce Texan, aujourd’hui âgé de 40 ans, fut le tout premier skateur à atteindre un niveau professionnel, avec une jambe prothétique. Un parcours inespéré, capturé à travers le documentaire Never Been Done (2004) de Matthew J. Powers, qui continue aujourd’hui d’inspirer de nombreux jeunes skateurs à travers le monde.
Publicité
Désireux de rendre hommage à la détermination de Jon Comer, le réalisateur Ben Stoddard est d’ailleurs parti à la rencontre de l’un d’entre eux. Avec An Ode to Jon Comer, il nous plonge dans le quotidien d’Oscar Loreto Jr., un Américain né avec deux mains et une jambe en moins. Fatigué d’être mis à l’écart dans les sports traditionnels, ce dernier a débuté le skate très jeune, après être tombé sur une photo de Jon Comer. Et ne s’est jamais arrêté depuis. Il nous conte son histoire dans An Ode to Jon Comer, à regarder ci-dessous.
Publicité