L’Établissement public du château de Versailles lance un appel d’offre aux investisseurs pour transformer une partie de ce patrimoine historique en hôtel.
Les 2800m2 des anciens bureaux du ministère de la Défense sont inoccupés depuis 2008. Le Grand Contrôle, le Petit Contrôle et le Pavillon sont inutilisés. La toiture doit être refaite et les subventions de l’État ont baissé de 6,9 millions d’euros en deux ans. Que faire pour sauver le château de Versailles ? Les administrateurs pensent avoir trouvé la solution : pourquoi ne pas y installer un hôtel ?
France Info rapporte les déclarations d’une “source proche de la direction du domaine de Versailles” :
Publicité
Cette démarche s’inscrit dans la politique de rénovation et valorisation des espaces et d’implantation d’activités économiques dans les monuments historiques, définie depuis plusieurs années par le ministre de la Culture et le secrétaire d’État au Tourisme.
Publicité
Un projet qui ne plaît pas à tout le monde
Cependant, le projet est loin de faire l’unanimité. Le président de l’association Coordination Défense de Versailles Arnaud Upsinky déclare que ce projet est une atteinte au prestige des lieux :
Publicité
Ce patrimoine doit rester le patrimoine des Français. Il ne doit pas passer dans le domaine privé, ne doit pas servir à faire de l’argent à côté. Un hôtel n’a pas sa place à cet endroit-là.
En effet, le château est un symbole fort de l’Histoire de France où les plus beaux métiers de l’artisanat de la nation sont exposés aux yeux du monde. Sa valeur historique et artistique est indéniable et doit être préservée. Mais où trouver l’agent pour sauvegarder cette pièce maîtresse de notre patrimoine ? Doit-on augmenter les impôts pour rénover le château grâce aux fonds publics ? Laisser le château tomber en décrépitude ? Ou accorder une partie du château à des investisseurs privés afin de trouver de nouveaux financements ?
Cette solution semble être un mal pour un bien. En bref, gangréné par le manque d’argent, le château de Versailles se coupe le pied pour sauver sa jambe.