L’école 42, l’université sans professeurs, s’exporte dans la Silicon Valley

Publié le par Juliette Geenens,

A voir aussi sur Konbini

L’école d’informatique fondée en France en 2013, par Xavier Niel, ouvre une succursale dans la ville californienne de Fremont.

Publicité

Publicité

Une université sans professeur. L’idée semble folle et pourtant, aux États-Unis, un établissement californien de ce genre a ouvert ses portes, en ce mois d’octobre 2016. Fini les vestes en tweed et les PowerPoint trop longs, l’École 42 (chiffre qui est la réponse au sens de la vie dans la série littéraire Le Guide du voyageur galactique) a supprimé les cours magistraux et les élèves se chargent eux-mêmes de leurs enseignements, rapporte BBC Newsle 26 octobre.

Une telle université existe déjà en France, depuis 2013 : elle a été fondée par Xavier Niel, vice-président de la maison mère de Free Mobile et du fournisseur d’accès à Internet Free. L’ouverture de sa branche américaine a été annoncée en mai dernier. Située à Fremont, au cœur de la Silicon Valley, elle pourra accueillir des élèves dès ce mois-ci.

Publicité

Penser collectif

Pour y rentrer, il faut avoir entre 18 et 30 ans. Les formations proposées tournent autour du domaine de l’informatique et du numérique : on y apprend le langage C, la sécurité informatique, l’étude des réseaux et du développement mobile… Les professeurs étant absents, ce sont les étudiants qui doivent proposer des idées et se corriger entre eux. Accessible 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine, la faculté met de côté le principe de transmission de savoir et incite ses étudiants à collaborer ensemble.

Publicité

Chacun évolue à son rythme sur les projets de son choix. Plus personne n’est contraint par le temps pour rendre ses devoirs, ce qui minimise l’échec et favorise l’égalité des chances entres les élèves. Il s’agit de la méthode “peer-to-peer”, (“pair à pair” en français), qui “encourage la confiance des étudiants à rechercher des solutions par eux-mêmes, souvent de manière plus créative et plus ingénieuse”, explique Brittany Bir, directrice des opérations de l’établissement en Californie.

Selon la BBC, certains diplômés de l’École 42 travaillent aujourd’hui pour des entreprises comme Amazon, IBM et Tesla. Bien que le diplôme ne soit pas reconnu par l’État français, il équivaut à un bac + 3 ou un bac + 5, selon l’année d’entrée.

Publicité