Lundi 25 décembre, trois militantes des Femen ont fait irruption seins nus dans la crèche du Vatican, devant la basilique Saint-Pierre de Rome, pour dénoncer les restrictions à l’accès à l’avortement dans le monde. Au passage, l’une d’elles a tenté de subtiliser le mannequin représentant Jésus.
Publicité
Topless Femen activist shouting "God is woman" and with same slogan painted on her bare back tries to snatch Jesus statue from Vatican Nativity scene in St. Peter's Square https://t.co/ps5C17ZFLe pic.twitter.com/bgWrvqBJVo
— Philip Pullella (@PhilipPullella) December 25, 2017
Publicité
Deux heures avant la bénédiction de Noël prononcée chaque 25 décembre par le pape, des Femen se sont positionnées devant la basilique Saint-Pierre à Rome. Une militante, âgée de 25 ans et de nationalité ukrainienne, a dévoilé sa poitrine sur laquelle était inscrit le hashtag “#MeToo”, en référence aux scandales sexuels révélés par l’affaire Weinstein, et la mention “Assaulted by church” (“agressée par l’Église”). La jeune femme a ensuite escaladé la barrière protégeant la crèche de Noël et a essayé de s’emparer du mannequin de Jésus en criant “Dieu est une femme !”.
La jeune femme a été arrêtée au motif de “résistance et blessures à un représentant de l’ordre public, offenses à des confessions religieuses, tentative de vol et actes obscènes dans un lieu public”. Une autre militante a été interpellée sans encombre pour “complicité d’offenses à des confessions religieuses et de tentative de vol” et des perquisitions ont été menées à leurs domiciles.
Dans un tout autre registre, en France, dans un village du Puy-de-Dôme, un autre Jésus de la Crèche a été volé, mais cette fois avec succès et pour être remplacé par… une endive.
Publicité