Un nouveau Banksy disparu
NGO-Washing
Même histoire donc, mais également même protagonistes. Disparue un jour des murs londoniens, c’est, comme en février, sur le site de l’agence SINCURA que l’oeuvre de l’artiste originaire de Bristol réapparait. Petit descriptif, affirmation de la qualité esthétique de la pièce mais surtout justification, à mots couverts, d’un vol.
Ni plus ni moins :
Publicité
De nombreuses tentatives ont été faites pour mutiler l’oeuvre, notamment en 2012 par King Robbo, un rival de Banksy. La pièce a été retirée dans le but d’être restaurée à la hauteur de sa beauté d’antan, et ce en raison des travaux dans le quartier et d’une inquiétude croissante à propos de sa sécurité.
Publicité
Furious that a second Banksy has been taken from our borough- 'No Ball Games' has been removed from Tottenham High Road
— Alan Strickland (@AlanStrickland) July 25, 2013
Alan Strickland, élu du coin, n’en finit pas d’être scandalisé.
Publicité
Stocké et sous bonne garde, le “Bansky” devrait être vendu au printemps 2014 dans le cadre d’une soirée caritative pour l’association venant en aide aux personnes handicapés, Step by Step.
Et évidemment le PDG de l’entreprise en question n’a pas voulu répondre aux sollicitations de la presse sur la provenance de la pièce. Bien sûr les recours en justice ont peu de chance d’être concluant en raison du caractère public de l’oeuvre. Le street-art, c’est à personne et une peu à tout le monde. Ce qui en fait son charme mais aussi l’exploitation financière dont il est l’objet.
Vide juridique et patrimonalisation
Publicité