Comme toute production culturelle, le jeu vidéo a aussi ses actes manqués, ses ratés, ses projets avortés et ses désillusions, et c’est ce qui semble s’être produit pour ce curieux mais néanmoins enthousiasmant projet : Cosmic Hard Bowl. Révélé par le National Videogame Museum, ce projet mort-né, qu’on situerait au début des années 1990, n’a jamais pu voir le jour sur Mega Drive. Pourtant, son concept avait de quoi séduire. Le titre s’inspirait d’Aliens vs. Predator, la série de BD publiée par Dark Horse Comics en 1989 et qui faisait le cross-over entre les Xénomorphes créés par Ridley Scott et le chasseur de primes sans-pitié imaginé par John McTiernan. Le titre devait rassembler ces deux univers avec celui du football américain, ainsi les deux races de Xénomorphes et Predators devaient s’affronter au cours d’un tournoi qu’on imagine plutôt violent.
Publicité
Publicité
Un synopsis en japonais annonçait ceci :
“L’humanité a neutralisé la guerre de plus de 400 ans entre Aliens et Predators. Les deux camps ont maintenant accepté de finaliser le conflit par le football américain sur Terre. La Alien Football League et la Predator Football League sont ainsi créées et s’engagent dans une lutte acharnée pour le titre du Super Bowl. Une seule règle est ajoutée : le quarterback doit être humain.”
Publicité
Ainsi Xénomorphes et Predators se partageaient les villes et équipes principales des États-Unis, modifiant au passage leurs noms : les Houston Exterminators, mais aussi les Chicago Dirty Heroes ou encore les Miami Dolphin Creatures pour ne citer qu’eux.
L’idée, bien que complètement folle, a de quoi plaire. On sent particulièrement l’influence de la série de jeux de figurines Blood Bowl qui faisait déjà affronter Orcs, Elfes, démons et autres Nains (de l’univers Warhammer) dans une version sanguinolente du football américain, et ce dès 1988. À défaut du Cosmic Hard Bowl, il faudra attendre 1995 et la sortie de Blood Bowl sur PC pour que les gamers goûtent au “football fantasy“.
On ne connaît pas les raisons de l’arrêt de la production de ce jeu, le jeu était peut-être prévu trop tard, alors que la Mega Drive ne se vendait pas suffisamment au goût de Sega et que la concurrence de la SNES était particulièrement rude. Toujours est-il que les idées sont là et qu’on espère franchement que quelques développeurs et/ou moddeurs loufoques puissent faire revivre cette relique du passé.
Publicité