Bientôt trois ans que le poète, chanteur et musicien américain Leonard Cohen nous a quittés. Il est parti le 7 novembre 2016 exactement, soit un mois seulement après la sortie de son dernier album You Want it Darker, auquel son fils, Adam Cohen, également chanteur et compositeur, avait participé.
Publicité
Vendredi dernier, un premier extrait d’un album posthume du musicien a été dévoilé, “The Goal”. Intitulé Thanks for the Dance, l’album sortira le 22 novembre prochain, et c’est Adam Cohen en personne qui en assure l’authenticité et la cohérence à partir des maquettes de son père. L’entourage le décrit comme “une récolte inattendue de nouvelles chansons” et “une continuation du travail du maître”.
Publicité
En outre, Thanks for the Dance a réuni de nombreux collaborateurs autour de la voix du défunt, à commencer par Javier Màs, qui faisait partie de son groupe ces huit dernières années. Beck apparaît également sur le projet, tout comme Richard Reed Parry d’Arcade Fire ou encore Damien Rice et Leslie Feist.
Publicité
“En composant et en arrangeant la musique pour ses paroles, nous avons choisi ses signatures musicales les plus caractéristiques, le gardant ainsi avec nous, a déclaré Adam Cohen. Ce qui me touche le plus avec cet album, c’est la réaction surprise des gens qui l’ont écouté. ‘Leonard est en vie !’, disent-ils les uns après les autres.”