L’UE veut offrir un Pass Interrail à tous les jeunes Européens pour leurs 18 ans

Publié le par Olivia Cassano,

A voir aussi sur Konbini

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Mais, pour les eurodéputés, cela permettrait aussi de lutter contre la montée des nationalismes.

Publicité

Bonne nouvelle, l’Union européenne envisage d’offrir à tous les Européens fêtant leurs 18 ans un Pass Interrail gratuit : la Commission européenne a en effet déclaré qu’elle étudiait cette possibilité afin que les jeunes découvrent leur continent et se fassent des amis dans d’autres pays que le leur. Le Pass Interrail, généralement valable pour une durée d’un mois, permet aux jeunes de voyager gratuitement vers leurs destinations préférées en Europe.

Publicité

À l’origine, ce sont les eurodéputés des groupes socialistes et écologistes qui ont porté cette initiative. Cela pourrait selon eux aider à endiguer la montée des nationalismes sur le continent et susciter à nouveau un enthousiasme pour l’Europe.

L’idée a également séduit dans les rangs de la droite puisque l’Allemand Manfred Weber, président du groupe parlementaire du Parti populaire européen (PPE) a déclaré :

Publicité

“L’Europe, ce n’est pas seulement de la politique technocratique. Il s’agit aussi de rapprocher les gens, nous devons à nouveau enthousiasmer les jeunes pour l’Europe.”

Trouver un plan de financement

Cependant, l’initiative coûte cher et les représentants européens sont divisés sur les moyens de la financer. Le prix d’un Pass Interrail oscille entre 20 et 400 euros selon la durée et la zone concernée. Or 5 millions d’Européens atteignent chaque année la majorité. La Tribune précise ainsi que l”Union européenne devrait débourser 2,4 milliards d’euros pour financer ce projet, ce qui représente tout de même 1,7 % de son budget. L’hebdomadaire économique ajoute qu’une étude de coûts sera menée, ce qui pourraient mener à d’autres formes d’attribution. Un système de loterie, notamment, pourrait être préféré à celui du cadeau à tous les nouveaux majeurs. Enfin, malheureusement pour eux, les jeunes Anglais risquent fort de se trouver privés du voyage, car le Brexit semble s’approcher à grands pas.

Publicité