Publicité
En début de mois, Ubisoft avait publié un article pour expliquer les nombreuses modifications esthétiques apportées à Rainbow Six Siege. Au programme : se débarrasser des références au sexe, aux jeux d’argent et même à la mort, cette véritable autocensure avait pour dessein de s’adapter à l’exportation sur le marché asiatique.
Publicité
Le marché asiatique a des réglementations locales beaucoup plus sévères sur ces questions, que ce soit en Corée du Sud mais surtout au Japon et en Chine – trois pays très consommateurs de jeux vidéo. Cependant les joueurs occidentaux n’étaient pas vraiment d’accord avec cette forme de censure qui touche aussi les versions actuelles de Rainbow Six Siege et ont exprimé de vifs mécontentements à l’éditeur.
Publicité
Ainsi, Ubisoft a rétropédalé, via un nouveau billet de blog, annonçant le retour à l’état initial des choses :
“Nous avons suivi de près le dialogue avec notre communauté ces dernières semaines, parallèlement à des discussions régulières avec notre équipe interne d’Ubisoft. […] Nous voulons nous assurer que l’expérience de tous nos joueurs, en particulier de ceux qui sont avec nous depuis le début, reste aussi fidèle que possible à l’intention artistique d’origine.”
On peut saluer l’éditeur, qui, une fois n’est pas coutume, a été à l’écoute de sa communauté de joueur·euse·s. De plus, pour le moment, cette censure ne s’applique pas non plus en Asie. Ainsi, il s’agissait vraiment d’une “autocensure de prévention” mais Ubisoft a la grande ambition de s’engouffrer fortement sur ce marché, ne serait-ce que pour la dimension e-sport du jeu, et devra sûrement faire des concessions avec les autorités.
Publicité
Dans tous les cas les joueur·euse·s pourront bientôt revoir le sang, les machines de casino et les néons de strip-tease lors de la prochaine grosse mise à jour “Operation Wind Bastion”, prévue très prochainement.