Avant la grande annonce aux Game Awards, Ubisoft nous a offert un teaser atomique pour préparer l’arrivée du nouveau Far Cry.
Publicité
Publicité
On vous avait prévenus : les Game Awards, qui auront lieu cette nuit dès 2 h 30 du matin (heure française), vont dévoiler au monde de nombreux jeux inédits. De son côté, peut-être pour éviter des fuites ou tout simplement pour faire monter la hype, l’éditeur Ubisoft vient de dévoiler un teaser d’un nouveau jeu de la franchise Far Cry.
Avec une poignée d’images de cataclysme nucléaire et de destruction puis de renaissance du monde, le studio ne cache pas son ambition et il semblerait que cet épisode ait une ambiance post-apocalyptique. Cela peut faire doucement sourire quand on voit l’échec critique qu’a essuyé le récent Fallout 76, qui place aussi son univers dans un monde ravagé par les frappes nucléaires. On espère donc qu’Ubisoft saura mieux maîtriser une ambiance à la Mad Max.
Publicité
Difficile de savoir à quelle époque se déroulera ce nouvel opus. Far Cry 5 avait un peu bousculé les habitudes “exotiques” de la franchise en plaçant son intrigue au Montana, dans une vallée contrôlée par une étrange secte de fanatiques religieux. Une “vallée” est justement évoquée dans ce premier teaser, et si on observe les rares paysages agricoles montrés à l’écran, on peut potentiellement s’attendre à retrouver un Hope County ravagé par une bombe atomique.
On ne sait pas non plus comment cet épisode compte se placer dans la franchise. Il serait risqué pour Ubisoft d’annoncer un nouveau Far Cry à proprement parler, pour finalement proposer un épisode spin-off à la Far Cry Primal (qui se déroulait à l’époque du néolithique), ou même une extension “stand-alone” (sans lien direct), comme en 2013 avec Far Cry 3 : Blood Dragon – une refonte “neon punk” et très 80’s du troisième opus.
Pour autant, les mots “Far Cry 6” n’ont pas été prononcés, et on ne sait même pas si on retrouvera les studios canadiens habituels (Ubisoft Toronto et Montréal) aux manettes, à peine deux ans après la sortie du cinquième titre.
Publicité
Quoi qu’il en soit, la vraie question est de savoir si Ubisoft va revisiter bien plus en profondeur les mécaniques de la franchise. En effet, si Far Cry 5 avait au moins eu le mérite d’avoir un cadre original, le gameplay n’avait pas vraiment été remis en question, tandis que le scénario, malgré de belles originalités, suivait encore la même logique : “Un méchant autocrate a pris contrôle d’une zone, il faut le déloger en faisant baisser progressivement son influence.”
Réponses cette nuit aux Game Awards.