Le nouveau directeur de l’ingénierie aéronautique de l’appli parle de concrétiser le projet d’ici à 2020.
Publicité
Publicité
Comme le prouvent le taxi de Bruce Willis dans Le Cinquième Élément et la bagnole que piquent Harry et Ron dans La Chambre des secrets, l’idée de voitures volantes continue à faire rêver. Aujourd’hui, en 2017, le titan de la technologie et des transports Uber est déterminé à ce que ce fantasme devienne réalité… et peut-être plus tôt que vous ne le croyez.
L’année dernière, Uber avait publié un dossier évoquant son ambition de fabriquer une flotte de voitures volantes qui révolutionnerait le transport. Des taxis aériens qui amèneraient les usagers de leur domicile à leur travail dans un rayon de 80 à 160 kilomètres sont mentionnés dans ce grand plan d’avenir.
Publicité
Quelques mois auparavant, Larry Page, le cofondateur de Google, avait lancé deux start-up (Zee Aero et Kitty Hawk) dans l’espoir de couper l’herbe sous le pied d’Uber. En réponse, l’entreprise de transport a frappé fort en débauchant Mark Moore, qui fut ingénieur aéronautique pendant plus de 30 ans pour la Nasa.
Mark Moore est désormais directeur de l’ingénierie aéronautique d’Uber, en charge du programme Uber Elevate, dont la mission est de développer le plus vite possible la technologie des petits véhicules VTOL (“Vertical Take Off and Landing” ou “décollage et atterrissage verticaux”).
L’ingénieur est particulièrement optimiste à propos de ce projet et du rôle d’Uber dans ce marché émergeant. Il insiste notamment sur le fait qu’entre un et trois ans seulement seront nécessaires pour commencer la production :
Publicité
“Aucune autre entreprise n’est dans une meilleure position pour être leader dans ce nouvel écosystème et créer le marché des véhicules VTOL électriques dans le milieu urbain.”
Si on comprend bien, d’ici à 2020, il pourrait y avoir des voitures volantes dans nos cieux et on pourra commander un vol avec son smartphone. Gardons malgré tout en tête que les obstacles sont nombreux : la réglementation très sévère de l’espace aérien américain, le bruit énorme que pourraient faire les voitures volantes, la difficulté de créer une batterie suffisamment puissante, etc.
Il n’empêche, Uber testait sa première flotte de voitures sans conducteurs à Pittsburgh il y a quelques mois. La vitesse à laquelle vont les innovations de l’entreprise est étourdissante. Et soyons honnêtes, les fans d’Harry Potter qui sommeillent en nous s’imaginent déjà en route vers Poudlard.
Publicité
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet