Jusque-là, seuls les employés de Twitter déterminaient qui avait le droit de prétendre à un compte certifié. Les sélectionnés devaient être des personnalités connues et reconnues dans le domaine “de la musique, du spectacle, de la mode, du gouvernement, de la politique, de la religion, du journalisme, des médias, du sport, des affaires et d’autres centres d’intérêt clés.” Ce qui change aujourd’hui, c’est que les utilisateurs pourront eux-mêmes demander à avoir un compte certifié.
Publicité
Pour cela, il suffit de remplir un formulaire, mais aussi, et surtout, de prouver qu’on mérite d’être distingué. Dans les paramètres de base nécessaires à réunir, il faut avoir : un numéro de téléphone et un email vérifiés, une biographie, une photo de profil, une date d’anniversaire, un site Web et un compte public. Pour autoriser la personne demandeuse à aller plus loin dans les démarches, Twitter souhaite également connaître, preuves à l’appui, “l’impact de cette dernière dans son domaine“. Il faudra donc fournir “des URL redirigeant vers des sites Web attestant de l’intérêt médiatique du titulaire du compte et de sa pertinence dans son domaine.”
Publicité
Tina Bhatnagar, vice-présidente du service client de Twitter a déclaré que le réseau social voulait avec cette nouvelle possibilité “aider les utilisateurs à trouver des créateurs et des leaders d’opinion sur Twitter“. Ce système pourrait faire augmenter le nombre de comptes certifiés qui est aujourd’hui de 189 000 pour un total de 310 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Bernard Pivot tentera-t-il sa chance ?