Mayo maison aux agrumes et la richesse des œufs de truite.
Publicité
Publicité
S’il y a un plat qui a le vent en poupe, ce sont bien les œufs mayo. Puisqu’ils sont à la carte de toutes les caves à manger et de tous les bistrots, on s’est dit qu’on pourrait aussi les inviter sur nos tables de fête. Avec leur texture ultra-intéressante, les œufs de truite seront l’addition iodée à nos œufs mayo, avec ce qu’il faut d’orange et de citron pour trancher avec la richesse du plat.
Ingrédients :
- 4 œufs bio
- 1 jaune d’œuf bio
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- Le jus d’un demi-citron
- Le zeste d’une demi-orange
- 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 15 centilitres d’huile d’arachide
- 40 grammes d’œufs de truite bio
- Sel, poivre
Publicité
#1. Cuire les œufs
Dans un grand volume d’eau bouillante, cuire les œufs pendant 9 minutes. Les plonger directement dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Les écaler sous un filet d’eau pour que la membrane de l’œuf se décolle facilement.
Publicité
#2. Préparer la mayonnaise
Publicité
Dans un cul-de-poule, placer le jaune d’œuf et la moutarde à température ambiante. Battre au fouet ou au robot en ajoutant l’huile goutte à goutte au départ puis en filet dès que l’émulsion se produit. Ajouter du sel, du poivre, le jus du citron et les zestes d’orange.
#3. Monter les œufs
Publicité
Couper les œufs en deux, les garnir d’une petite cuillère de mayonnaise et d’une petite cuillère d’œufs de truite. Pour éviter qu’ils ne glissent dans l’assiette, poser les œufs fraîchement garnis sur une pointe de mayonnaise.