Un texte largement contesté
L’opposition estime que cette loi légitimerait le viol sans aucun complexe. Özgür Özel, député social-démocrate, a d’ailleurs commenté sur Twitter : “On pardonne à celui qui épouse l’enfant qu’il a violée.” L’association Kadem, qui œuvre pour les femmes et de la démocratie en Turquie et dont la vice-présidente n’est autre que la plus jeune fille du président Erdoğan, a émis des réserves face à la proposition, rapporte Le Monde ce lundi 21 novembre. Le Parti d’action nationaliste (MHP), situé à droite et assez proche de AKP, n’a pas non plus approuvé le projet de loi.
Sur Internet, une pétition contre le texte tourne depuis la semaine dernière et a récolté un peu plus de 800 000 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Dans la rue aussi, la colère gronde : samedi 19 novembre, près de 3 000 personnes se sont rassemblées à Istanbul, dont de nombreuses femmes indignées contre un tel projet de loi. Une manifestante, outrée, a témoigné auprès de la BBC :
Publicité
“Je suis une mère. Comment suis-je censée réagir à cela ? Je ne peux pas le croire, ce n’est pas normal, cela n’a aucun sens.”
Publicité
Turkey child rape protests #TecavüzMeşrulaştırılamazhttps://t.co/VUApbwWCle pic.twitter.com/OwUFNODI0k
— Filmmor (@Filmmor_) 21 novembre 2016
#HDP Parliamentary Women's Group: You will not legitimize Rape! https://t.co/gT7SiYsdc2 #Turkey pic.twitter.com/MVA9eYQ2x3
— Cahida Dêrsim (@cahida261) 19 novembre 2016
From Greece to Turkey, common struggle against rape culture #kamia_anoxi #tecavüzmeşrulaştirilamaz pic.twitter.com/Q1n8BT6w3S
— FyloSykis (@FyloSykis) 19 novembre 2016
D’après Amnesty International, qui condamne fermement la position du gouvernement, le texte encourage au mariage des enfants, surtout des filles, dans le pays. Ce projet de loi vient confirmer les faits dénoncés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : les filles mariées très jeunes –dans la plupart des cas à un homme plus âgé – ont plus de risques de souffrir de violences physiques et d’abus sexuels.
En Turquie, le mariage est légal à partir de 17 ans avec l’approbation des parents – 16 ans avec l’accord d’un juge pour certains cas exceptionnels. Les unions précoces forcées existent encore dans certaines zones du pays, bien que des chiffres sont difficilement estimables. Selon l’OMS, en moyenne 140 millions de filles seront mariées avant 18 ans, chaque année, d’ici 2020, dans le monde entier.