Un Tumblr compile les remarques sexistes entendues dans le milieu du cinéma

Publié le par Fanny Hubert,

A voir aussi sur Konbini

Un Tumblr permet aux femmes travaillant dans le cinéma de partager les remarques sexistes qu’elles entendent de la part de leurs collègues masculins. Et ça fait peur. 
Le sexisme dans le milieu du cinéma n’est pas un fait nouveau. Comme le rappelle Dazed, seulement 7% de réalisatrices figurent dans la liste des 250 films qui ont rapporté le plus d’argent en 2014 contre 93% de réalisateurs. Et la situation ne s’améliore pas puisqu’en 1998, elles étaient 9%.
Il semblerait que ce n’est pas parce que les réalisatrices manquent de talent mais plutôt parce qu’on ne leur donne pas la même chance et la même crédibilité qu’aux hommes. Le Tumblr “Shit People Say to Women Directors” (que l’on peut traduire par “Les conneries que l’on dit aux réalisatrices”) permet aux femmes travaillant dans l’industrie du cinéma de partager les remarques sexistes qu’elles peuvent entendre. Créé le 23 avril dernier et ouvert à toutes, le site compile de plus en plus de témoignages anonymes.

Publicité

Nous sommes un blog anonyme et ouvert à toutes les femmes qui travaillent dans le cinéma ou à la télévision. C’est un milieu difficile, surtout pour les femmes. Jusqu’à maintenant, nous n’avions pas de plateforme pour partager les choses “inhabituelles” que certaines personnes on pu nous dire pendant que l’on travaillait. Cela sert de catharsis et à montrer les barrières absurdes auxquelles les femmes doivent faire face dans le business.

Publicité

“Tu dois agir comme un homme”

Les histoires partagées sont assez hallucinantes. Les remarques déplacées sont légion et on remarque qu’aucune crédibilité n’est accordée aux femmes. Elles sont très peu prises au sérieux et sont jugées le plus souvent sur leur physique. Extrait :

Publicité

“Tu devrais commander une boisson moins féminine. Si tu travailles avec une caméra, tu dois agir comme un homme.” – C’est ce que m’a dit notre réalisateur à moitié ivre à la fin d’un tournage.

http://shitpeoplesaytowomendirectors.tumblr.com/post/118115547075/you-should-order-a-less-girly-drink-if-youre-in

Publicité


une étude
23 hommes pour seulement une réalisatrice dans le top des 1300 films qui ont rapporté le plus depuis 2002

Publicité

Cette étude faite sur trois ans nous a permis de savoir que les réalisatrices font face à des suppositions profondément enracinées de la part de l’industrie du film quant à leur qualification, leur sensibilité, leur penchant et leur ambition, a déclaré Cathy Schulman.

Pour se rendre compte du problème, voici un petit florilège des remarques que l’on retrouve sur le Tumblr :

“Tu devrais vraiment penser à changer de couleur de cheveux, être blonde ne fait pas du tout professionnel. Personne ne va te prendre au sérieux avec cette coiffure d’hôtesse de l’air.” – Un ancien réalisateur à qui j’ai demandé un conseil quand j’ai commencé à travailler dans le milieu.

Publicité

http://shitpeoplesaytowomendirectors.tumblr.com/post/118033448875/you-should-really-consider-changing-your-hair

“Tu ne peux pas monter dans ce van, chérie. J’attends le réalisateur.” – J’étais la réalisatrice.

http://shitpeoplesaytowomendirectors.tumblr.com/post/117427741610/you-cant-get-in-this-van-honey-im-waiting-for

C’était en fin de journée, j’attendais qu’un plan soit éclairé. J’ai demandé à l’éclairagiste si je pouvais aider pour accélérer les choses et il m’a répondu : “Non, sois juste jolie. C’est bien pour l’équipe d’avoir une fille jolie dans les parages.” – En tant que réalisatrice et productrice de l’émission, c’était bon à savoir que je ne pouvais aider qu’en étant jolie.

http://shitpeoplesaytowomendirectors.tumblr.com/post/117806973985/it-was-the-end-of-the-day-and-i-was-waiting-for-a

“Elle est douée mais je veux juste embaucher quelqu’un avec qui je peux boire des bières à la fin de la journée.” – Une réponse d’un producteur après que mon agent a soumis mon nom pour un projet.

http://shitpeoplesaytowomendirectors.tumblr.com/post/117336716800/shes-good-but-i-only-want-to-hire-someone-i-can

J’étais accroupie sous une table, tirant des câbles après le tournage d’une émission. Un collègue s’est avancé vers la table puis est resté planté là. Quand je suis remontée, il m’a dit : “Je connais quelque chose d’autre que tu pourrais faire pendant que tu es à genoux.”

http://shitpeoplesaytowomendirectors.tumblr.com/post/118119557810/i-was-crouched-under-a-table