Trois Raisons d’aller à Marseille Provence 2013

Publié le par Tomas Statius,

A voir aussi sur Konbini

1ère Raison – Les Métamorphoses Urbaines

La première raison justifiant de se rendre à Marseille dans l’année qui s’ouvre prend la forme d’une promenade. On avait déjà constaté la chose avec Lille 2004, dernière capitale européenne de la culture française où l’événement avait été l’occasion d’une régénération urbaine. C’est le cas pour Marseille-Provence 2013 qui empile les projets ambitieux. On vous en présente quatre.

Publicité

  • La friche Belle de Mai

Publicité

  • Le FRAC

C’est un chantier titanesque, imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma : le FRAC (pour Fond Régional d’Art Contemporain). Pour répondre à la contrainte de l’environnement (le bâtiment vient se nicher entre plusieurs façades), mais aussi aux points imposés dans le cahier des charges (centraliser des collections qui étaient jusque là disséminer à plusieurs endroits), le japonais a dû innover : creuser à 19 mètres de profondeur pour gagner de l’espace, puis imaginer un bâtiment un poil biscornu fait de terrasses et de contre terrasses.
En bref ça a l’air plutôt jolie dans l’idée. Dans les faits c’est pas du tout fini.

Publicité

  • Le MuCEM

C’était dans les cartons depuis pas mal de temps. C’est chose (presque) faite. Le MuCEM ou Musée des Civilisation d’Europe Méditerranéenne verra le jour. Pour réaliser ce projet, un archi-star, Rudy Riccioti, et une architecture un brin minimaliste (un bloc de béton) réveillée par des matériaux nobles : du bois, du verre… Le chantier là aussi tarde à être finalisé mais semble être sur la bonne voie !