Évidemment, cet écart semble infranchissable. Ce système solaire est pourtant relativement voisin du nôtre, sur les plans de la distance, mais aussi par leur aspect… ce qui explique l’engouement des astronomes à l’étude de cette zone de l’univers.
Les trois planètes se situent en outre dans une partie du système de Gliese667, une mince bande située en bordure de l’étoile sur laquelle l’eau est susceptible d’être présente, et ce à l’état liquide. Si c’est le cas, il serait plus que probable d’identifier une forme de vie extra-terrestre sur ces masses rocheuses. Par ailleurs, c’est la première fois, semble-t-il, qu’on découvre des résultats aussi encourageants.
Publicité
Nouveau mode d’observation
“C’est la toute première fois que trois planètes de ce type ont été repérées dans cette zone d’un même système”, s’enthousiasme l’ESO. Cette découverte fera sans doute date, car “nous savons à présent qu’il nous suffit d’observer une seule étoile pour découvrir plusieurs planètes plutôt que d’observer dix étoiles à la recherche d’une seule planète potentiellement habitable”, estime Rory Barnes (université de Washington, Etats-Unis), co-auteur de l’étude.
Les trois planètes habitables “ont sans doute toujours la même face orientée en direction de l’étoile, de sorte que la durée de leur jour égale celle de leur année, l’une des faces étant en permanence éclairée par le soleil et l’autre baignant dans la pénombre”, précise le communiqué. De là à fantasmer sur ce que peuvent représenter ces planètes pour la race humaine, il n’y a qu’un pas. Mais c’est le rôle de Fox Mulder de le franchir, pas le nôtre.
On vous conseille également :
Publicité
Source : Le Monde Planète
Publicité