Trois conseils pour ne pas louper la “super lune”

Publié le par Clotilde Alfsen,

A voir aussi sur Konbini

Ce lundi 14 novembre, la Lune n’aura jamais été aussi proche de nous, et elle apparaîtra plus grande et plus lumineuse. Un phénomène à ne pas louper. 


Rappelons d’abord pourquoi on parle de “super pleine lune” : parce que le diamètre apparent de la pleine lune de ce soir sera plus important de 14 % et sa luminosité plus intense de 30 % par rapport à la plus petite pleine lune. Comment ça se fait ? Elle sera à la distance la plus proche de la Terre depuis 1948, où elle s’était approchée à 356 461 kilomètres. Mais attention, ça pourrait ne pas être si fou que ça.  Certes, elle n’a jamais été aussi proche de nous depuis 1948, mais apparemment la différence entre 356 509 et 358 000 kilomètres n’est pas frappante à l’œil nu. Vous êtes prévenus.
Donc, pour ne pas la louper :

Publicité

Lever la tête vers 18 h 30

Dès 12 h 21, la Lune atteindra son périgée, soit le moment où elle est le plus proche de la planète bleue, à une distance de 356 509 kilomètres de la Terre. Elle entrera dans sa phase de pleine lune à 14 h 52. Mais il faudra attendre le coucher du Soleil à 17 h 42 pour pouvoir la voir correctement. L’observatoire de Paris conseille  même d’attendre 18 h 30.

Publicité

Espérer qu’il n’y ait pas de nuages

Pour l’instant,  Méteo France prévoit un ciel très nuageux pour toute la partie nord de la France (étonnant). Un ciel dégagé reste la condition ultime pour apprécier le spectacle. Donc, il n’y a plus qu’à espérer très très très fort que les nuages décident de foutre le camp avant 17 h 42.

Publicité

(R)allumez l’ordi

Si vous ne pouvez pas être dehors entre 17 h 42 et 18 h 30, il est possible de visionner la super pleine lune depuis votre ordi.  Le site spécialisé Slooh, Space for Everyone (l’espace pour tout le monde) donne un aperçu du spectacle en live.
Si vous réussissez quand même à la louper, il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour qu’elle soit encore plus près de nous, soit une distance de 356 445 kilomètres. Ou alors, vous pouvez geeker sur Twitter, de très belles photos sont déjà sorties, prises dans le reste du monde.