Un fan de Star Wars – un vrai- ne se contente pas de regarder les épisodes : il les aspire jusqu’à la moelle. Parce que pour lui, Star Wars n’est pas qu’une oeuvre cinématographique, c’est un Empire qu’il s’impose de connaître jusqu’au moindre recoin, jusqu’au moindre détail des coulisses.
Pour assouvir sa soif de fan plus ou moins hystérique, le fan avait jusqu’à aujourd’hui à sa disposition le documentaire le plus connu sur l’envers du tournage de Star Wars, SPFX : The Empire Strikes Back. Mais depuis, une autre vidéo a été déterrée des archives poussiéreuses de Lucasfilm et postée sur le compte Youtube de StarWarsArchivesCom.
Publicité
- 26 minutes d’images rares :
Publicité
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/culture-fr-michel-parbot-empire-strikes-back-lost-documentary-excerpts” width=”620″ height=”349″]
Un document précieux passé de l’obscurité à la lumière et dans lequel on a plaisir à découvrir les échanges avec Harrison Ford, Carrie Fisher mais aussi Irvin Kershner, qui précise à plusieurs reprises :
Ce n’est pas un film de science-fiction. C’est un conte de fées.
Publicité
A la base, la différence fondamentale entre la SF et le conte de fées réside dans la portée symbolique. Si ce détail est de plus en plus discutable aujourd’hui – la SF constituant à sa façon un conte de fées 3.0 –, dans sa définition stricte, le conte est une histoire fictive qui enrobe des valeurs réelles. Il relève également de la transmission orale, porteur de vérités universelles et morales.
Au regard de ce que représente la Saga pour les fans et les exégètes, Irvin Kershner ne s’y est pas trompé. Mais pour l’heure, ce qui ressemble (un peu) à un conte de fées c’est la découverte de ce documentaire.
On vous conseille également :
Source : Slate.com
Publicité