Post-apocalypse tribale à la Mad Max, armes de gros calibre, nihilisme et insanité : RAGE 2 ne sort qu’en 2019 mais il s’annonce déjà jouissif.
Publicité
Publicité
Surprise : alors qu’on se demandait ce qu’était devenu le projet de franchise depuis la sortie du jeu en 2010 et que Bethesda se contentait de troller quand des rumeurs de nouvel opus ont fuité le 9 mai dernier (“mauvaise police, tout en majuscules”, on a compris le message), RAGE deuxième du nom est bien dans les cartons et, mieux encore, devrait sortir sur PC, Xbox One et PlayStation 4 courant 2019.
Non, désolé, on ne connaît pas encore la date de sortie exacte. En attendant, Bethesda a balancé, sans prévenir, le 15 mai, une première vidéo d’annonce incluant des éléments de gameplay, histoire de nous préparer tranquillement à ce qui nous attend… avant que de nouvelles infos sortent à l’E3, espérons-le.
Publicité
La recette est aussi élémentaire qu’efficace – on appellera ça le pot-au-feu du FPS bourrin tendance majeur levé et canettes de 8-6 éclatées dans la tronche. Un scénario postapocalyptique (un p**** d’astéroïde est venu s’écraser sur cette p**** de Terre en amenant avec lui ces enc**** de mutants de m****, p****) prétexte à un gigantesque monde ouvert aux cinquante nuances de déréliction, qui satisfera sans doute les joueurs désireux de s’évader un peu en massacrant joyeusement leur monde.
On trouve un pot-pourri d’ennemis piochés çà et là dans le grand bestiaire de la SF et de la fantasy – mutants ! Trolls ! Colosses ! Mechas ! – histoire de ne pas éviscérer systématiquement le même type de PNJ, une meute de gros moteurs et d’encore plus grosses carrosseries de tôle, d’acier et de rouille, du genre sorties de la casse du coin, et puis tout un arsenal de “BIG.FUCKING.GUNS” allant sans rire du missile sol-sol à vos petits poings de psychopathe sans amphètes.
Bref, une fois tous les ingrédient réunis et finement émincés, balancez le tout dans une poêle remplie de hype, faites cuire à 140 BPM de punk rock, ajoutez un ou deux slogans pour rehausser le taux de subversion – “dans un monde sans règles, la folie fait sa loi”, motherf*****s – et vous obtenez RAGE 2, sorte de Mad Max à monter soi-même en fonction de sa conception du bien et du mal, recouvert d’une bonne grosse couche de peinture keupon pour les couleurs vives, la grossièreté, le nihilisme et les iroquoises fluo.
Publicité
Le studio id Software, responsable du premier opus, s’est associé à Avalanche Studios (Just Cause) pour développer le second et, au vu des premières images, on ne peut que saluer la décision. Oui, RAGE 2 s’annonce comme un p**** de défouloir bête et méchant, à peu près aussi subversif que de faire un doigt d’honneur à un flic le dos tourné mais après tout, on a tous besoin de catharsis, alors pourquoi pas ? Bon, j’vous laisse, je vais me frapper la tête contre un mur, pour rigoler.