Dès ses débuts en 2007, la chillwave, portée par des groupes ou artistes comme Toro y Moi, Washed Out ou Neon Indian, a su captiver, par son univers -à la fois visuel et sonore- un brin vintage, ses textures si particulières, ses voix étouffées, presque vaporeuses, et les émotions qu’elle fit naître, aussi diverses que les effets qu’elle comportait. Chacun des artistes appartenant à ce mouvement est parvenu à s’approprier un style particulier, remplissant alors différentes cases grâce à des mélodies tantôt douces et nostalgiques, tantôt enjouées et chaleureuses.
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Depuis “Causers of This”, son premier album sorti en 2010, Toro y Moi est resté fidèle à lui-même, mêlant plusieurs sortes de sonorités pop et d’effets électroniques, usant de clins d’oeil au funk d’antan et faisant plonger tout ça sous une voix pleine de charme, de naïveté et d’innocence. “Underneath the Pine”, son deuxième album, lui a permis d’asseoir sa notoriété et d’acquérir un certain statut. Cela s’est confirmé par le succès de ses tournées et de “June 2009”, une compilation sortie en avril dernier et constituée de titres issus de son back catalogue, composés bien avant sa signature sur Carpark, un label américain dédié en partie à la chillwave et aux mélodies éthérées.
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Au contraire, “Rose Quartz” semble bel et bien être un nouveau titre de l’artiste, dans lequel se retrouve tous les aspects de sa musique, de ses débuts à son dernier EP, “Freaking Out”, plus électronique et plus rythmé que ses prédécesseurs. On ose ésperer qu’il s’agit là d’une manière détournée, propre à Toro y Moi, d’annoncer un nouvel album !
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