À 48 ans, Tony Hawk entretient sa légende en réalisant un nouveau 900, cette rotation légendaire qui l’avait canonisé aux X Games de 1999.
Publicité
Publicité
Le 27 juin 1999, aux X Games de San Francisco, Tony Hawk est déjà une superstar du skate et commence doucement à se transformer en une marque ambulante. Mais il lui manque encore quelque chose pour le faire sortir définitivement du lot et inscrire à jamais son nom dans les annales de la discipline.
Ce petit quelque chose, ce sera deux tours et demi sur lui-même (soit une rotation à 900 degrés) au troisième run de l’épreuve de rampe, une première absolue dans la compétition et dans toute la pratique du skate, qui laisse des millions de pratiquants sidérés d’admiration. À partir de ce jour, le 900 deviendra la marque déposée du skateur et un moment fondateur dans la culture du skate moderne. Et tant pis si, en 2012, un petit prodige de 12 ans devenait le premier à poser un 1080 grâce aux millions de Red Bull et une rampe hypertrophiée.
Publicité
Le 27 juin 2016, Tony Hawk a 48 ans et gère tranquillement son business de sports extrêmes. Pour Ride Channel, dix-sept ans jour pour jour après son premier exploit, l’Américain remonte en haut de la vert pour tenter de le réitérer. Bien sûr, il y arrive, au bout de l’effort et de la frustration, tout en sueur et avec la peau brûlée après une série de chutes à vous faire grimacer devant l’écran.
Au demeurant, la condition physique du type force autant le respect que son mental, et on ne peut que ressentir du soulagement en le voyant balancer au loin son casque et ses protections et dire, furtivement, que ce sera peut-être son dernier 900. Merde, Tony Hawk a presque un demi-siècle.