Des tableaux en 3D pour les aveugles

Publié le par Inès Bouchareb,

La Joconde, imprimée en trois dimensions. (Source : Unseen Art)

A voir aussi sur Konbini

Imprimer des tableaux en 3D pour permettre aux malvoyants d’apprécier l’art à leur façon ? C’est le projet prometteur d’Unseen Art, une jeune entreprise finlandaise.

Publicité

“Imaginez ne pas savoir à quoi ressemblent Mona Lisa ou les tournesols de Van Gogh. Imaginez en avoir entendu parler toute votre vie sans jamais n’avoir pu les voir vous-même. Pour des millions de personnes aveugles, c’est une réalité”. Telle est la campagne d’Unseen Art (“L’Art Inaperçu”), entreprise finlandaise qui veut mettre le développement de l’impression en 3D au profit des malvoyants.

Publicité

Ainsi, ils entendent reproduire des grands classiques de la peinture, en trois dimensions, pour permettre aux aveugles d’apprécier et de tâter les oeuvres qui ont marqué l’Histoire de l’art. Dans une vidéo mise en ligne par Unseen Art, on peut être témoin une malvoyante “toucher” l’incontournable Mona Lisa de Leonard de Vinci et s’exclamer :

Son expression est très mystérieuse, un peu énigmatique. Mes doigts sont tout excités.

Publicité

Mais ce que cette initiative a de plus excitant, c’est que l’impression en 3D, à bas coût et prenant peu d’espace, peut très vite se démocratiser : au-delà d’être exposées en galerie, ces oeuvres en relief pourraient très bien être imprimées à la maison. De surcroît, l’équipe d’Unseen Art travaille en ce moment sur la création d’une plateforme interactive permettant à des particuliers de contribuer et télécharger des oeuvres d’art gratuitement.