Le “syndrome des vibrations fantômes” de votre téléphone enfin expliqué

Publié le par Konbini,

A voir aussi sur Konbini

Vous avez parfois l’impression que votre téléphone portable vibre dans votre poche alors qu’il n’en est rien ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas (du tout) le seul.

Publicité

Robert Rosenberger, titulaire d’un doctorat en philosophie et assistant professeur à l’université américaine de Georgia Tech (Atlanta, Géorgie), a tenté de théoriser l’un des nouveaux maux de notre siècle : le “syndrome des vibrations fantômes”. Un phénomène qui est loin d’être rare : n’avons-nous pas tous déjà cru sentir notre poche vibrer, fantasmant un texto, une notification ou un même un appel, pour les plus déments ?

Publicité

C’est que notre organe 2.0, le prolongement de notre bras, ce smartphone devenu aujourd’hui un membre de la famille à part entière, semblerait taper sur le système… nerveux. L’anxiété de ne pas être connecté, générée par ce petit appareil, nous mettrait constamment à l’affût du moindre email, SMS ou autre notification. Ces vibrations fantasmées par notre cerveau sont en fait des spasmes musculaires ou simplement le fruit de froissements de nos vêtements, explique le chercheur à la BBC.

Robert Rosenberger remarque toutefois que ces hallucinations ne nous dérangent pas, il semblerait même que nous nous en accoutumions… tout en espérant que la prochaine onde qui fera trembler notre téléphone sera un message de notre crush du moment.

Publicité