C’était un peu la saga de cette fin d’été pour les fans de Marvel. Annoncé sans prévenir fin août, alors que Spider-Man: Far From Home cartonnait encore en salles et établissait le plus beau score au box-office chez Sony, le divorce entre Marvel Studios (détenu par Disney) et la société propriétaire de l’homme araignée annonçait la fin des aventures de Peter Parker dans le MCU — et potentiellement un nouveau reboot.
Publicité
Tout Internet s’était enflammé, râlant comme jamais contre Sony. La cause de tout ce gros bordel ? Un deal refusé du côté de Sony. À sa décharge, le contrat paraissait effectivement vraiment intéressant pour la firme.
Publicité
Pour rappel, jusque-là, le deal était que Disney pouvait jouir du personnage dans ses films, mais que les longs-métrages centrés sur Spidey étaient produits par Sony. Et même s’ils étaient sous la supervision de Kevin Feige en tant que producteur exécutif, Disney ne gagnait que 5 % des bénéfices, mais récoltait tous les revenus du merchandising (qui sont assez costauds, vous vous en doutez).
Sauf que le géant du divertissement a voulu renégocier, demandant un deal à 50-50. Cet accord aurait même pu s’étendre à tous les films du Spiderverse – comprendre tous les spin-off sur les vilains à venir, qui ne font pour l’instant pas partie du MCU, et peut-être même les films d’animation.
Publicité
Alors on ne sait pas ce qui s’est passé, ni même quel accord a été trouvé, mais après un mois de désespoir pour les arachnophiles, voilà que Variety nous informe que Sony et Marvel se sont mis d’accord, et que Spidey reste donc dans le MCU. Plus encore, on apprend que le troisième volet des aventures de l’homme araignée sortira en salles (outre-Atlantique en tout cas) le 16 juillet 2021 — soit entre Doctor Strange, qui sortira en mai, et Thor, qui sortira en novembre.
Dans un communiqué, Kevin Feige a déclaré :
“Je suis ravi que le parcours de Spidey dans le MCU continue, et nous, avec tout le monde chez Marvel Studios, somme très excités que nous continuons à travailler là-dessus. […] Spider-Man est une icône puissante et un héros dont les histoires ont traversé tous les âges et les audiences à travers le monde.
Il se trouve également qu’il est le seul avec des super-pouvoirs à être dans différents univers cinématographique, donc avec Sony qui continue de développer ses propres histoires pour son propre spider-verse, tu ne sais pas quel genre de surprise l’avenir peut nous réserver.”
Publicité
Une excellente nouvelle. Vu le cliffhanger final de Far From Home, l’aventure ne pouvait pas s’arrêter là…