On a déjà vu des films repartir avec près de dix Oscars, et être des grands vainqueurs. Pour cette édition 2020, le gagnant n’en a reçu que quatre, mais parmi les principaux – ce qui est une grande surprise ! Parasite, la Palme d’or 2019, réalisé par Bong Joon-ho, est reparti avec le prix du Meilleur film.
Publicité
Une grande surprise, car après le prix du Meilleur scénario original, celui du Meilleur réalisateur et puis du Meilleur film étranger, on ne pensait pas que l’Académie donnerait l’ultime statuette au film sud-coréen.
Publicité
Voir un film remporter celui du Meilleur film étranger et du Meilleur film est une grande première. Plus encore, c’est la première fois qu’un film non anglophone remporte le plus prestigieux des prix du septième art.
Alors, forcément, on a une petite rancœur par rapport au fait que personne d’autre n’ait pu profiter (au hasard, Ladj Ly ou Pedro Almodóvar) de la statuette du Meilleur film international. Mais cela reste tellement surprenant de ces Oscars qui aiment tant le cinéma anglophone qu’on ne va vraiment pas s’en plaindre.
Publicité
Car au final, cela reste plus que mérité pour Bong Joon-ho et son incroyable Parasite.