Ces derniers mois, les aventures de James Gunn et Disney ont pris un tournant tragique. Pour faire bref, le réalisateur des deux premiers Gardiens de la Galaxie avait été viré de la production de l’épisode suivant. En cause ? La remontée à la surface de tweets de très mauvais goût sur une période allant de 2008 à 2011.
Publicité
Il y a eu des négociations, des pétitions, des prises de parole de soutien de la part du casting, voire même quasiment du chantage du côté de son principal avocat, Dave Bautista, mais niet. Disney l’avait mis à la porte il y a bientôt un an, et la sentence semblait “irrévocable”.
Publicité
Sans crier gare, Variety nous informe que finalement, l’homme sera de retour derrière la caméra pour le troisième volet des Gardiens de la Galaxie. Après plusieurs rencontres avec Alan Horn, président des Walt Disney Studios, voilà que le studio semble avoir accepté de faire machine arrière. Deadline précise que le dirigeant des studios Disney aurait été convaincu par la sincérité des excuses du cinéaste et avoir apprécié comment il avait géré la polémique.
Si personne n’a confirmé l’information pour l’instant, ce tweet du principal intéressé en dit beaucoup :
Publicité
“Je suis infiniment reconnaissant envers toutes les personnes qui m’ont soutenu ces derniers mois. Je suis encore en train d’apprendre et de travailler pour devenir la meilleure personne possible. J’apprécie profondément la décision de Disney et je suis excité de continuer à faire des films qui analysent les liens d’amour qui nous relient tous. J’ai été, et je continuerais d’être incroyablement reconnaissant envers votre amour et votre soutien. Du plus profond de mon cœur, merci. Je vous aime tous.”
Une décision qui intervient quelque jours après les révélations sur le Suicide Squad 2.0 pour lequel James Gunn était en négociations. Est-ce que le film se fera toujours ? Est-ce la raison pour laquelle Disney est revenu sur sa décision ? Nul ne le sait. En tout cas, Gunn devrait réaliser le film comme convenu, avec le scénario qu’il avait déjà écrit avant d’être évincé.
Publicité
On ne sait pas quand commencera la production, mais il faudra tabler sur une sortie entre 2020 et 2021.