C’est au tour du groupe de Damon Albarn de manifester son indignation. Hier, les membres de Gorillaz ont publié un post sur Instagram pour partager leur rage suite à la mort de George Floyd le 25 mai dernier aux États-Unis. Ils appelaient également au changement, estimant que “la suprématie blanche doit cesser“.
Publicité
“Gorillaz est enragé par la mort de George Floyd, et de beaucoup d’autres avant lui, aux mains du racisme systémique et de la brutalité policière. Il est temps d’être le changement et de jouer un rôle actif dans la lutte pour la justice et l’égalité. La suprématie blanche doit cesser. Black Lives Matter. Écoutez. Apprenez. Agissez.“
Publicité
Dans la continuité de cette annonce, Gorillaz a publié une deuxième publication pour annoncer une vente sur leur site de T-shirts et de hoodies, affichant le slogan “Be the change“. La totalité des recettes des ventes sera reversée à l’association caritative londonienne consacrée à l’histoire des Noirs, The Black Curriculum.
Publicité
“Nous continuerons de rechercher et d’ajouter des organismes de bienfaisance à notre liste. Nous voulons apporter des changements et nous commençons localement”, ont-ils décrété.
Le groupe britannique n’est pas le seul à réagir de la sorte, de Flatbush Zombies à l’acteur John Boyega. Dans la continuité de leurs idéaux, le groupe a mis en vente la totalité de leur merchandising produit pour leur dernier EP, de manière à reverser les bénéfices à “Trois fondations qui travaillent pour changer notre monde“.
Publicité