Du street-art dans un musée : c’est de cet oxymore qu’est partie l’École 42 de Paris pour son projet d’exposition permanente entièrement dédiée à l’art de rue, qui ouvrira le 1er octobre.
Publicité
C’est une première en France : le street-art va avoir son premier endroit d’exposition dédié. Il sera situé au sein de l’école informatique fondée par Xavier Niel, l’École 42, située dans le 17e arrondissement de la capitale. À l’origine de ce projet baptisé Art 42, il y a évidemment le fondateur de Free et directeur de l’école Xavier Niel, mais aussi le passionné d’art urbain Nicolas Laugero Lasserre.
Publicité
“Un musée qui n’en est pas vraiment un”
“Pourtant à rebours de l’idée même de musée, de par sa nature et son architecture, 42 offre à l’art urbain une vitrine majeure. Ce lieu, témoin quotidien des nombreux passages et du rythme des élèves, évoque indubitablement la rue”, explique l’école dans un communiqué de presse.
Publicité
La polémique et le vandalisme inhérents au street-art sont loin : un espace d’exposition permanent de plus de 4 000 mètres carrés sera consacré à de dernier, avec plus de 150 œuvres représentatives, allant de la fresque murale à l’installation in situ. Une cinquantaine d’artistes sera ainsi représentée, dont Banksy, Shepard Fairey (le créateur d’Obey), JR, Invader, Monkey Bird ou encore Romain Froquet.
L’exposition permanente Art 42 ouvrira ses portes le samedi 1er octobre, à l’occasion de la Nuit Blanche parisienne, dédiée notamment à l’art contemporain, et pendant laquelle le public pourra ainsi découvrir les pièces de street-art et autres graffitis à l’École 42. Ce “musée” sera ensuite visitable tous les mardis en nocturne (de 19 heures à 21 heures) et les samedis, de 11 heures à 15 heures. Des visites guidées seront organisées.
En attendant octobre, voici un aperçu de quelques-uns des artistes que l’on pourra (re)découvrir à Art 42
Publicité
Art 42 : 96 boulevard Bessières, Paris (XVIIe).