Wanted : Stephen Hawking recherche extraterrestres mortels

Publié le par Maxime Retailleau,

A voir aussi sur Konbini

Vastes moyens pour un “énorme pari”

Et pour mener à bien cette entreprise, pas question de lésiner sur les moyens. D’ailleurs, d’après Le Monde, Youri Milner a affirmé que :

Publicité

“Breakthrough Listen” emmène la recherche d’une vie intelligente dans l’univers à un niveau complètement nouveau.

Publicité

C’est que la zone de recherche devrait être dix fois supérieure que celles des précédents projets. Et surtout, les avancées techniques permettront de décupler l’efficacité des recherches. Elles seront entre 50 et 100 fois plus performantes que ce qui a été tenté jusqu’alors selon Andrew Siemion, directeur du centre de recherche de l’Université de Berkeley en Californie.
Les membres du projet auront d’ailleurs accès aux deux plus puissants télescopes du monde, soit le Robert C. Byrd Green Bank Telescope aux États-Unis, et le Parkes Telescope en Australie.
Il s’agira de détecter des signes trahissant l’existence d’une activité intelligente, que ce soit un rayon laser ou encore une fréquence radio – comme le précise Le Monde. Il pourrait s’agir de technologies employées par des êtres vivants, ou encore par des machines créées par des civilisations éteintes. Mais ne nous emballons pas trop : malgré l’abondance de moyens, “Breakthrought Listen” reste “un énorme pari” rappelle le professeur d’astronomie anglais Martin Rees.