Le studio derrière les effets spéciaux de Star Wars s’apprête à rendre l’univers de Georges Lucas compatible avec la réalité virtuelle d’ici décembre. La conduite d’un podracer n’aura bientôt plus de secrets pour vous.
La sortie de Star Wars: le Réveil de la Force, prévue en décembre prochain pourrait bien coïncider avec un autre projet, plus excitant encore, qui verrait l’univers de Georges Lucas se mêler aux nouvelles réalités technologiques, qu’elles soient virtuelles ou augmentées.
Ce vendredi 19 juin, une nouvelle division d’Industrial Light & Magic, le studio d’effets spéciaux monté il y a quarante ans par Lucas pour Star Wars devenu depuis un leader de l’industrie cinématographique, annoncera le casting d’une nouvelle division baptisée Experience Labs (xLab, pour faire simple).
Composée d’employés d’ILM, de Skywalker Sound et LucasFilms (toute la famille ayant été rachetée par Disney en 2012 pour quatre milliards de dollars), l’équipe aura pour mission de développer “la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le cinéma en temps réel, les infrastructures de parcs d’attractions et les expériences narratives pour les plateformes de demain” selon son directeur John Gaeta, interviewé par USA Today.
Publicité
Tailler le bout de gras avec C-3PO
A long terme, un champ d’expérimentation infini, alors que la réalité augmentée apparaît comme l’“Ouest sauvage” de la technologie, selon les termes de Kathleen Kennedy, présidente de LucasFilms.
A court terme, cependant, la première mission d’ILMxLab est beaucoup plus concrète : être en mesure d’offrir, dès décembre, une expérience immersive et interactive dans l’univers de Star Wars, simultanément à la sortie en salles du dernier épisode, comme l’a expliqué John Gaeta.
Publicité
Notre but est d’ouvrir le monde bi-dimensionnel des films et permettre aux fans de pénétrer ces mondes avec la même fidélité. Tout ce que Georges a créé [à l’époque de Star Wars, ndlr] a causé une réaffectation de l’innovation des films vers les jeux vidéo. Les 40 prochaines années d’ILM viseront à réunir à nouveau cet univers avec la technologie. xLab est autant à l’écoute de la Silicon Valley que d’Hollywood.
Ainsi, la première vidéo de présentation d’ILM xLabs montre les développeurs utilisant à la fois Oculus Rift, lunettes de type Google Glass, capture de mouvements et réalité augmentée à l’aide d’une tablette, le tout permettant à l’utilisateur de s’immerger dans des scènes iconiques de Star Wars ou de caresser un vélociraptor sorti de Jurassic Park.
D’ici décembre, on pourra donc s’imaginer voir une version de Star Wars dynamique, visionnable sur tablette, qui permettrait au spectateur de changer d’angle de vue en temps réel sur la scène voire, encore plus ambitieux, de pouvoir interagir avec les personnages pendant le film.
Sachant que les premiers studios de cinéma dédiés à la réalisation en réalité virtuelle commencent tout juste a livrer leurs premières créations , il reste encore beaucoup de place pour rêver à ce que sera le cinéma de la prochaine décennie.
Publicité