Vidéo : Le Speech d’Assa Traoré, un an après la mort de son frère Adama

Publié le par Cyrielle Bedu,

A voir aussi sur Konbini

Il y a un an jour pour jour, Adama Traoré mourait après avoir été interpellé par la gendarmerie dans le Val-d’Oise. Depuis, sa sœur Assa, 32 ans, ne cesse de demander “justice et vérité” à l’État.

Publicité

C’était le 19 juillet 2016. Adama Traoré, 24 ans, mourait le jour de son anniversaire, après une altercation physique avec des gendarmes dans la ville de Beaumont-sur-Oise (Val d’Oise). Malgré plusieurs mensonges du procureur de Pontoise de l’époque, qui avait notamment déclaré que le décès du jeune homme était dû à une infection antérieure “très grave”, sa famille et ses proches ont dès le début privilégié la thèse de la bavure policière et de la mort “par asphyxie”.

Publicité

Très vite, un comité de soutien s’est monté. Et c’est Assa Traoré, la sœur aînée d’Adama qui est devenue la figure de proue de ce mouvement. Un an après le décès d’Adama Traoré, le combat de la jeune femme et de sa famille continue. Celle qui est aujourd’hui devenue une icône des quartiers populaires, et qui porte à chacune des manifestations auxquelles elle se rend, un T-shirt noir sur lequel est écrit “Justice pour Adama”, demande que toute la lumière soit faite sur la mort de son frère.

Assa Traoré portera ce même T-shirt samedi 22 juillet, à Beaumont-sur-Oise, dans le cadre d’une manifestation organisée en mémoire d’Adama Traoré. Pour demander plus que jamais “justice pour Adama”.

Publicité

À lire -> Une contre-expertise médicale confirme la mort par asphyxie d’Adama Traoré