Vidéo : voici à quoi ressembleront les graphismes des jeux de demain

Publié le par bgiudicelli,

Le moteur graphique Unreal Engine continue de nous surprendre.

A voir aussi sur Konbini

Publicité

Dans ce nouveau court-métrage, Quixel – une entreprise spécialisée dans les graphismes vidéo – nous fait une démo technique de ses capacités avec le moteur de jeu Unreal Engine 4. Ce qui est marquant, c’est que ce dernier est utilisé par les développeurs pour produire les jeux actuels. Le battle royale Fortnite est d’ailleurs issu de cette technologie.

Publicité

Ces graphismes futuristes et si réalistes ne sont donc pas si éloignés de ce que nous avons dans nos consoles : en 2018, Epic Games, le studio derrière Fortnite, avait d’ailleurs participé à la démo de création d’un humain digital avec ce même moteur graphique.

Les images avaient été collectées à partir des mouvements d’une actrice. Ce sont ses expressions faciales qui, par leur réalisme, nous laissent sans voix, tandis que les cheveux restent à l’heure actuelle le plus gros défi technique.

Publicité

Le moteur graphique Unreal Engine 4 est aussi utilisé par les agences d’architecture pour réaliser des présentations de leurs projets. Voici, ci-dessous, l’une des dernières vidéos de démonstration pour un appartement londonien, designé par l’agence Beyond Architecture.

Publicité

Réaliser ce genre de graphismes demande évidemment énormément de puissance aux ordinateurs et consoles qui les produisent, c’est pourquoi nos jeux actuels ne ressemblent pas encore à ça. Mais il est évident que la dématérialisation de ces machines, avec des initiatives comme Stadia, nous permettra d’atteindre ce niveau de réalisme plus facilement.

On s’imagine déjà en train d’expliquer à nos enfants pourquoi, oui, The Legend of Zelda : The Minish Cap sur Game Boy Advance est et restera le plus beau jeu de l’histoire du jeu vidéo, tandis qu’ils seront occupés avec leurs casques VR remplis d’images de jeu vidéo ultraréalistes.

© The Legend of Zelda : The Minish Cap/GBA

Publicité