L’enfant dissimulée dans sa camionnette
Que s’est-il passé pour que cet homme en arrive là ? Rob Lawrie raconte à la BBC comment il a décidé de changer le destin de la petite Bahar :
Publicité
Son père m’a demandé plusieurs fois de la ramener en Angleterre, et j’ai toujours dit non. Lors de mon dernier séjour à Calais, nous étions assis autour d’un feu, Bahar était sur mes genoux. Elle s’est blottie contre moi et s’est endormie dans cette position. C’est le genre de moment où l’on se dit : ‘Cette vie n’est pas faite pour une enfant de 4 ans’ et où l’on perd toute rationalité.
Publicité
Pour tenter de faire passer Bahar de l’autre côté de la Manche, Rob Lawrie la dissimule dans un compartiment situé au-dessus du siège passager de sa camionnette. La douane française arrête le véhicule, où deux migrants érythréens se sont par ailleurs dissimulés, sans que le Britannique ne s’en aperçoive, affirme-t-il.
“Je sais que je suis idiot”
Interrogé par la BBC, il reconnaît son erreur, mais espère de la clémence de la part de la justice française.
Publicité
Vous n’avez pas à me dire que je suis idiot, je sais que je suis idiot. J’ai fait une erreur, je m’excuserai auprès du tribunal. Je ne me considère pas comme un héros, j’aimerais juste dire que j’ai mal agi et qu’on peut trouver une issue juste à ce problème.
Depuis, Bahar est retournée dans la “Jungle” calaisienne. “Je veux que Mr. Rob soit libéré. Il est très bon et gentil”, a-t-elle commenté auprès du quotidien The Independent. De son côté, un porte-parole des affaires étrangères britanniques a indiqué être entré en contact avec les autorités françaises. Ces dernières restent pour l’instant muettes sur le sujet.