Acculés financièrement, SoundCloud ne peut plus tenir son modèle économique. La start-up berlinoise comportera bientôt des pubs et un service premium payant.
SoundCloud deviendra-t-il Spotify ? Les créateurs du player, acculés financièrement, ne peuvent plus tenir leur modèle économique. Dès le jeudi 21 août, la start-up berlinoise comportera des publicités audio, mais surtout offrira un service premium payant. Ce virage dans l’histoire du service en ligne se nomme On SoundCloud.
Le player aux 175 millions d’utilisateurs par mois emprunte bien le chemin de la monétisation en partie “en réaction aux pressions de l’industrie” musicale, selon le NYT. D’un simple exemple, le quotidien explique le potentiel lucratif de la plateforme : la première fois que “Royals” de Lorde a été postée quelque part, c’était sur SoundCloud… Les majors comptent donc bien récupérer leur part du gâteau.
Rassurez-vous, ce n’est pas par bonté d’âme envers Sony/BMG/Universal, etc. que le bébé d’Alex Ljung et Eric Wahforss entreprend ces changements. Soundcloud tentera par ailleurs de gagner de l’argent, alors qu’en 2012 il ne gagnait que 13 millions de dollars de recettes face à 20 millions de dollars de pertes nettes.
Reste qu’On Soundcloud est également une mesure parfaite pour satisfaire les poids lourds de l’industrie musicale – alors que selon Billboard, 80% des contenus postés sur la plateforme viennent d’utilisateurs indépendants face à une proportion de 20% pour les labels
Publicité