Depuis les années 1980, skate et vidéo sont inextricablement liés. Une compétition des vidéos de skate entièrement réalisées au smartphone pour hommage à cette étroite relation.
Publicité
Du 1er au 6 mai dernier, le Sosh Highlight investissait les rues de Paris. Cinq jours durant, huit équipes composées d’un skateur, d’un caméraman et d’un photographe ont arpenté les rues de la capitale pour créer une vidéo de 2 minutes 30, réalisée au seul moyen d’un smartphone.
Publicité
Départagées par les internautes et quelques professionnels, dont le réalisateur Antoine Besse qui nous avait séduits en 2014 avec son Skate moderne, ces teams sont parvenues à produire des clips aussi créatifs qu’amusants, qui mettent aussi bien en avant les performances des skateurs que les meilleurs spots de la ville.
Les grands vainqueurs de cette première édition ? Les Belges Jarne Verbruggen (skateur) et Phil Zwijsen (réalisateur), qui ont remporté cette compétition haut la main avec un clip tout en noir et blanc qui souligne, non sans humour, l’inébranlable amour d’un skateur pour sa planche.
Publicité
Les papa skateurs à l’honneur
En seconde position, on retrouve l’équipe de Ben Botta et de Benjamin Ortega, qui a su exploiter la grande diversité des spots de Paris à travers une vidéo appréciée pour la qualité de sa réalisation. Ils sont suivis de près par Bastien Duverdier et Jérémy Hugues, qui nous prouvent que le skate est loin, très loin d’être réservé aux adolescents (voir la vidéo ci-dessous).
Publicité
Et puis, derrière ce peloton de tête, on retrouve, par ordre de sélection :
Publicité
Dans les coulisses des tournages
En parallèle à ces vidéos, le Sosh Highlight Contest mettait à l’honneur les photographes de chacune des huit équipes en lice, qui ont dévoilé sur Instagram les coulisses de ces tournages vidéo.
L’équipe gagnante est celle d’Alex Richard, avec une série de photos signée Clément Le Gall, qui a remporté les suffrages du public lors d’expositions qui se sont tenues le 6 mai à Paris, la 10 mai à Lille, le 13 mai à Lyon et le 17 mai à Bordeaux.
Publicité
Derrière eux, on retrouve le travail des teams de Remy Taveira, Jarne Verbruggen, Bastien Duverdier, Ben Botta, Lisa Jacob, Sam Partaix et Robin Bolian. De superbes clichés, qui nous donnent déjà envie d’être à l’année prochaine.