Voilà pourquoi vous dormez mal dans un endroit qui vous est inconnu

Publié le par Thibault Prévost,

A voir aussi sur Konbini

Instinct de survie

Si le FNE est commun chez l’homo sapiens, il est carrément normal chez certaines espèces d’oiseaux et mammifères marins, qui dorment toute leur vie de cette façon. Le darwinisme ne laissant aucune place à l’erreur dans la chaîne alimentaire, dormir d’un œil (ou d’une hémisphère) est un mécanisme instinctif totalement valable pour qui risque de se faire bouffer à tout moment. Les être humains n’ayant à peu près aucune raison de s’inquiéter au jour le jour de leur survie, les chercheurs ont voulu savoir si le FNE permettait effectivement de réagir plus rapidement en cas d’événement imprévu.
Ils ont donc déclenché des bruits en plein milieu de la nuit et demandé à leurs sujets endormis de claquer des doigts lorsque le bruit les réveillait. Bingo : les sujets ont réagi bien plus vite la première nuit que la seconde. Le choix des hémisphères actives et passives s’explique quant à lui, selon l’étude, par des connexions plus fortes entre l’hémisphère gauche et le mécanisme du sommeil profond.
Enfin, les chercheurs ont pensé à vérifier si la qualité du matelas faisait varier les résultats : selon Yuka Yasaki, l’une des responsables de l’étude, “personne n’a évoqué de gêne lors de la première nuit, mais tous ont montré les signes du FNE”. La prochaine fois que vous dormirez dans une pièce étrangère, ne soyez pas étonné si vous vous réveillez la gueule en vrac : c’est pour votre sécurité.

Publicité