Créatif en panne d’inspiration ? Choisissez la solitude !

Publié le par Juliette Geenens,

A voir aussi sur Konbini

Selon le site Quartz, la solitude serait plus favorable à l’inspiration et au développement de la créativité

Publicité

Votre créativité connaît une baisse de régime en ce moment ? Selon une étude citée par Slate, le secret pour être plus imaginatif serait de passer plus de temps seul. Dans un article du site d’information business Quartz, il semble que les meilleures idées émergent plus facilement quand on réfléchit isolé des autres.

Publicité

Sauf que la solitude est très mal vue dans notre société. Dans un monde toujours plus connecté, où il est de plus en plus difficile de se concentrer, les gens ne supportent plus d’être seuls. Pourtant, cela ne devrait pas être perçu comme un problème, parce que s’accorder des instants en solitaire est important, bon pour la créativité et surtout normal. Citée par Quartz, la psychologue et psychanalyste Ester Buchholz, auteure d’un livre intitulé Call of Solitude explique :

“La solitude est nécessaire à l’inconscient pour traiter et résoudre des problèmes. Les autres nous inspirent, l’information nous nourrit, la pratique améliore nos performances, mais nous avons besoin de moments de silence pour comprendre les choses, en découvrir de nouvelles, et trouver des réponses authentiques.”

Publicité

Identifier ses émotions, avoir la capacité de réfléchir sans interférences extérieures, pour en tirer l’inspiration et le meilleur de nous-même… Bref, travailler seul peut mener à de grandes choses. Slate cite d’ailleurs les mots du cofondateur d’Apple, Steve Wozniak au sujet de l’innovation : “Je ne crois pas que quoi que ce soit de révolutionnaire ait jamais été inventé par un comité.”