Aujourd’hui, la France célèbre le 70ème anniversaire du Débarquement en grande pompe : 19 chefs d’État et 1800 vétérans ont été invités en Normandie pour se remémorer cet événement historique.
Le 6 juin 1944, les soldats américains débarquent sur les côtes normandes pour mener à bien l’opération Neptune – plus connue sous le nom de Débarquement aujourd’hui. Cette opération, l’une des plus complexes de la Seconde Guerre Mondiale au niveau de la logistique, précédera la Bataille de Normandie, celle-là même qui finira par offrir la victoire aux Alliés face aux forces allemandes.
Publicité
Coca, jazz et Fred Astaire
Mais le 6 juin 1944, les GI n’ont pas uniquement contribué à la victoire des Alliés. En débarquant sur les plages de Normandie, ils ont également introduit leur propre culture, insufflant un vent frais d’American way of life sur l’Hexagone.
Cela paraît presque impensable en 2014 mais à cette époque, le Coca-cola, les barres chocolatées, le chewing-gum et autres cigarettes n’existaient tout simplement pas en France. Pour nous rafraîchir la mémoire, France 2 revient sur tous ces petits produits que les Etats-Unis ont introduit chez nous. Et qui font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien.
Publicité