“Avez-vous plus de 18 ans ?”
Publicité
Oui, répond-on. Page suivante : “ATTENTION : En cliquant sur OK, vous allez vivre une expérience qui influencera tous ceux que vous connaissez et même plus encore. Ne vous engagez pas à la légère.” Nouvelle page pour un nouvel avertissement : “Êtes-vous sûr ?” Oui, encore.
La page suivante est un changement de décor total. Terminé le fond d’écran grisâtre et mystérieux. Place à une bonne vieille page du site de l’administration française. Et elle n’est pas anodine : il s’agit d’une URL invitant à s’inscrire sur les listes électorales.
Publicité
Une campagne originale
À l’origine de ce site pour le moins original, une campagne mise en place par l’agence La Secte le 10 novembre dernier, au lendemain de la victoire de Donald Trump. Le jour-même, nous évoquions déjà, à travers un mini-tuto, comment s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, date limite pour pouvoir voter à la prochaine élection présidentielle qui se tiendra en mai 2017 – pour ceux qui n’étaient pas inscrits à une élection précédente.
Si La Secte est connue pour avoir organisé des campagnes pour le compte d’Emmaüs ou la COP21, il ne s’agirait pas, ici, d’une commande de la part d’un client privé ou institutionnel. Selon 20 minutes, qui a interrogé Charles Lavegie, le cofondateur de l’agence de communication, la réalisation de ce site serait née d’une “démarche personnelle” de l’entreprise : “Après l’élection de Trump, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose”.
Et rappelons, comme le précise le Huffington Post, que “66 % des jeunes entre 18 et 24 ans se sont abstenus de voter pour le 1er tour des élections législatives en 2012 selon une enquête réalisée par l’Ipsos”.
Publicité