Discriminés partout et souvent
La sérophobie s’ajoute à la liste
La sérophobie, menace de la lutte contre le sida
Les résultats de l’association de lutte contre le sida démontrent que les séropositifs considèrent leur condition de vie avec le virus plutôt bonne. Aujourd’hui, dans une grande partie des cas, le traitement contre le sida permet aux séropositifs de construire une vie presque tout aussi normale que celle des personnes non atteintes. Finalement, les discriminations subies au quotidien sont de plus grands facteurs de mal-être que le virus lui-même.
La sérophobie est une menace dans la lutte contre le sida. Les gens appréhendent le dépistage, de peur de devenir la cible de préjugés et de discriminations. Les séropositifs eux-même craignent le regard des autres et n’osent pas prendre leurs médicaments en public, se cachent et ne peuvent pas mener une vie sociale et sexuelle épanouie. Enfin, les stigmatisations dans le milieu médical ne les incitent pas du tout à se soigner et à prendre soin d’eux-mêmes.
Selon l’association, se battre contre le sida, c’est aussi lutter contre les discriminations. “Il faut faire évoluer les mentalités, faire reculer les stigmatisations”, assure-t-ton dans le rapport d’enquête, en particulier dans les secteurs médicaux et les lieux de prise en charge des séropositifs. Le plus important est de mieux les accompagner, et de mieux informer la population.
Publicité