Nous avons voulu utiliser la notoriété de ces grandes marques pour rendre les sans-abris plus visibles et pas pour faire culpabiliser. Il fallait attirer l’attention sur ceux qu’on ne voit plus, à force de les voir tous les jours, acceptant de fait l’inacceptable : que des personnes puissent vivre dans la rue.
Publicité
Une campagne dans toute la capitale
Un millier de ces affiches viennent d’être placardées à Paris dans les rues du centre, du nord et du nord-est de Paris. L’association a préféré l’affichage libre à des réseaux d’affichage plus traditionnels en raison du coût, mais aussi de la symbolique : si l’affichage commence le 29 avril, c’est parce qu’a débuté depuis un mois la période de l’année où des centaines de places hivernales ferment dans les centres d’hébergement. Résultat : de nombreux sans-abris se retrouvent à nouveau à la rue – et ce depuis le 31 mars dernier.
Ces affiches vont être collées sans autorisation préalable car l’association n’avait pas les moyens de financer une campagne classique. Elles ne resteront peut-être pas longtemps en place mais le geste est symbolique et porteur d’espoir. Un membre explique ce choix au Huffington Post :
Publicité
Nous sommes une association à but non lucratif et nous n’aurions pas pu financer une campagne d’affichage traditionnelle […] Les situations ne sont pas figées et les personnes ne sont pas condamnées à vivre dans la rue.