Cette année, l’organisation de la cérémonie des Oscars, grosse machine d’ordinaire bien huilée, est un sacré bordel. En premier lieu, parce qu’elle ne sera menée par aucun présentateur : Kevin Hart ayant été débouté après des accusations d’agressions sexuelles, l’Académie a finalement décidé de ne pas le remplacer. La dernière fois que cela s’est produit, c’était en 1989, et là aussi, ce fut un sacré bordel !
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Comme si cela ne suffisait pas, la maison mère a décidé de prendre des mesures “drastiques” pour faire face à sa plus grande menace, à savoir la chute d’audience permanente lors de sa retransmission sur la chaîne ABC. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces mesures sont loin de faire l’unanimité.
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Nous vous expliquions il y a quelques jours que l’Académie avait décidé que, pour gagner du temps, plusieurs prix seraient remis durant les coupures publicitaires. Il faut comprendre par là que le public ne verra pas la remise de statuettes dorées pour des prix jugés “mineurs”. Et là, ça coince, car ces quatre catégories qui passeront en soum-soum sont celles de l’Oscar du meilleur court-métrage, l’Oscar du meilleur montage, l’Oscar du meilleur maquillage et l’Oscar de la meilleure photographie.
Si cette décision choque le Tout Hollywood, c’est surtout le manque de reconnaissance de la photographie et du montage qui énerve passablement toute l’industrie. Il aura donc fallu peu de temps avant que des cinéastes n’élèvent la voix.
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Les cinéastes font front commun
Guillermo Del Toro est le premier à s’être exprimé sur Twitter en mettant en avant le fait que “la photographie et le montage sont au cœur de notre art. Elles ne sont pas un héritage de la tradition théâtrale ou littéraire : elles sont le cinéma en elles-mêmes.”
Reposting, revised: I would not presume to suggest what categories should occur during commercials on Oscars night, but, please: Cinematography & Editing are at the very heart of our craft. They are not inherited from a theatrical or literary tradition: they are cinema itself.
— Guillermo del Toro (@RealGDT) 13 février 2019
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Alfonso Cuarón, grand favori du cru 2019, a lui aussi reposté un message similaire sur Twitter, rapidement suivi par d’autres cinéastes, dont Russell Crowe. Quelques heures plus tard, c’est une lettre ouverte signée par des dizaines de personnalités du cinéma, telles que Damien Chazelle, Cary Joji Fukunaga, Spike Jonze, Ang Lee, Spike Lee, Seth Rogen, Martin Scorsese ou encore Quentin Tarantino, qui a émergé sur la Toile.
L’Académie a tenu à répondre pour atténuer la tempête, en expliquant qu’il y avait eu incompréhension, et qu’en réalité les discours des gagnants seraient enregistrés et diffusés ultérieurement, mais aussi que les catégories mises de côté changeraient chaque année, etc. Des explications qui n’ont pas convaincu, cependant.
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” Lundi 11 février 2019, John Bailey, Président de l’Académie des Oscars, a annoncé que la remise du Prix de la meilleure photographie — aux côtés du meilleur montage, meilleur court-métrage et meilleur maquillage — ne sera pas retranscrite en direct, mais présentée durant les pauses publicitaires. Cette décision a été prise pour réduire la durée de la cérémonie de quatre à trois heures. La réponse de nos pairs et l’immédiate et virulente réaction des leaders de notre industrie contre cette décision montrent clairement qu’il n’est pas trop tard pour faire machine arrière.
L’Académie a été fondée en 1927 pour reconnaître et mettre en avant l’excellence dans les arts cinématographiques, pour stimuler l’imagination et aider le monde à se connecter à travers le médium universel qu’est le film. Malheureusement, nous nous sommes éloignés de cette mission en voulant créer du divertissement plutôt qu’en célébrant notre art et les personnes qui y contribuent.
Reléguer cet artisanat cinématographique essentiel à un statut mineur lors de la prochaine cérémonie n’est rien d’autre qu’une insulte faite à tous ceux qui ont dédié leur vie et leur passion à cette profession. Le directeur de la cérémonie, Glenn Weiss, a déclaré qu’il déterminera les moments “forts en émotion” des discours des quatre vainqueurs desdites catégories qui seront sélectionnés pour être diffusés plus tard. La cérémonie va couper les commentaires additionnels des présentateurs, en plus de l’annonce des nommés, comme bon lui semble.
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Nous considérons que cette suppression et potentielle censure va à l’encontre de l’esprit de la mission des Oscars. Depuis sa création, cette cérémonie n’a cessé d’être modifiée pour maintenir un format novateur, mais sans jamais sacrifier à l’intégrité de sa mission originelle. Quand la reconnaissance de ceux qui contribuent à la création d’un cinéma exceptionnel est amoindrie par l’institution censée précisément les protéger, alors nous ne mettons plus du tout en avant l’esprit des Oscars qui ont fait vœu de célébrer le cinéma comme un art collaboratif.
Pour citer notre collègue Seth Rogen, “quel meilleur moyen de célébrer les accomplissements dans le cinéma que de ne PAS honorer publiquement ceux dont le travail est littéralement de filmer”.
Signé
Directeurs de la photo
Dion Beebe
Bill Bennett
Roger Deakins
Peter Deming
Caleb Deschanel
Robert Elswit
Mauro Fiore
Greig Fraser
Janusz Kaminski
Ellen Kuras
Ed Lachman
Robert Legato
Emmanuel Lubezki
Anthony Dod Mantle
Seamus McGarvey
Chris Menges
Dan Mindel
Reed Morano
Rachel Morrison
Guillermo Navarro
Phedon Papamichael
Wally Pfister
Rodrigo Prieto
Robert Primes
Robert Richardson
Linus Sandgren
John Seale
Newton Thomas Sigel
Vittorio Storaro
John Toll
Hoyte van Hoytema
Kees van Oostrum
Roy Wagner
Réalisateurs
Damien Chazelle
Cary Joji Fukunaga
Spike Jonze
Ang Lee
Spike Lee
Dee Rees
Seth Rogen
Martin Scorsese
Quentin Tarantino
Cinéastes
Kym Barrett
Judy Becker
Alan Edward Bell
Erin Benach
Avril Beukes
Consolata Boyle
Maryann Brandon
Alexandra Byrne
Milena Canonero
Chris Corbould
Hank Corwin
Tom Cross
Nathan Crowley
Sophie De Rakoff
Chris Dickens
Bob Ducsay
Lou Eyrich
Dante Ferretti
Paul Franklin
Dana Glauberman
William Goldenberg
Affonso Goncalves
Adam Gough
Jon Gregory
Dorian Harris
Joanna Johnston
Paul Lambert
Mary Jo Markey
Joi McMillon
Ellen Mirojnick
Stephen Mirrione
Bob Murawski
John Ottman
Sandy Powell
Fred Raskin
Tatiana S. Riegel
Elísabet Ronaldsdóttir
Mayes Rubeo
Nat Sanders
J.D. Schwalm
Anna B. Sheppard
Terilyn A. Shropshire
Joan Sobel
Michael Tronick
Mark Ulano
Martin Walsh
David Wasco
Billy Weber
Julie Weiss
Michael Wilkinson
Hughes Winborne
Janty Yates”