Un peu comme Kepler 452-b, mais 350 fois plus près de la Terre.
Publicité
L’année dernière, la communauté scientifique est devenue folle devant Kepler 452-b, la première exoplanète un peu “sérieuse” sur les plus de 4 000 déjà dénichées. Petit problème néanmoins : elle se situe à 1 400 années-lumière, rien que ça. Sachant qu’une année lumière représente environ 9 500 milliards de kilomètres, on vous laisse faire le calcul.
Publicité
Selon Der Spiegel, repris par Europe 1, des scientifiques de l’Observatoire Européen Astral auraient trouvé un planète à peu près équivalente, mais bien plus proche. Sans nom pour l’instant, la petite nouvelle se situerait à 4,24 années-lumière seulement — une proximité inédite. L’astre tourne autour de Proxima du Centaure, soit l’étoile la plus proche du Système Solaire.
Publicité
La distance entre l’étoile et la planète permettrait la présence d’eau sur cette dernière, qui en plus est rocheuse. Selon Alain Cirou, consultant science pour Europe 1, cette planète serait “habitable” et où “on pourrait y marcher“. Et de préciser : “C’est donc quelque part une planète où il fait bon vivre, un peu comme la Terre, et c’est pour ça qu’on risque de parler de ‘sœur jumelle’ de la Terre”.
Nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment, puisqu’elle est censée être révélée officiellement à l’automne prochain dans une revue scientifique. Il faudra s’armer de patience donc, surtout que Le Parisien rappelle que l’observatoire avait fait une annonce de la sorte en 2012, qui avait alors suscité son lot de scepticisme. Wait and see, même s’il s’agit de la meilleure “candidate” (et de loin) pour l’instant.